À Murano, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre. Le secret de leur savoir-faire, qui ne doit jamais atteindre la terraferma, n’est pas l’affaire des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l’entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. Un art qui ne va pas sans celui du commerce. Découvrant le ballet des marchandises dans le port de Venise, Orsola comprend qu’elle devra oeuvrer sans relâche pour atteindre la perfection et déjouer les pièges de la négociation. Et ceux de l’amour, quand Antonio, pêcheur vénitien, rejoint l’atelier Rosso… De ce côté de la lagune, le temps s’écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l’eau, le récit traverse, de siècle en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu’Orsola façonne ses bijoux. S’ils servent déjà de monnaie d’échange sur le continent africain, ils orneront bientôt le cou d’impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime.
Quel grand bonheur pour moi de retrouver la plume de Tracy Chevalier , quatre ans après la parution de son dernier roman La Brodeuse de Winchester… Ce roman je l’ai dégusté le long d’une très longue soirée ou j’ai voyagé en Italie et ou j’ai fait la rencontre d’Orsola Rosso, la fille cadette d’une famille de verriers en 1486…
Ce nouveau roman était juste passionnant, enrichissant dans ce merveilleux cadre entre l’ile de Murano et Venise…
J’ai aimé retrouver la plume contemplative de Tracy Chevalier, le rythme est lent et long , mais l’intrigue, les secrets sont bien présents…et c’est là toute la magie de sa plume que j’adore . J’ai retrouvé tout son amour pour le destin des femmes qui se battent pour trouver et prouver leur place , c’était à la fois sensible, enrichissant et absolument fascinant comme nouveau roman , et j’ai adoré découvrir toute la créativité et la conception des perles.
Et vous , avez-vous déjà découvert la fileuse de verre ? Avez-vous lu les précédents romans de Tracy Chevalier ?