Après avoir manqué de perdre la vie, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour se ressourcer. Direction Guéthary et les terres de son enfance, peuplées de fantômes, où elle n’a pas mis les pieds depuis plus de dix ans.
Là-bas, sa grand-mère Agustina, emplie d’une vitalité aussi communicative que fantasque, l’accueille à bras ouverts. Elle lui réapprend les senteurs d’autrefois, le bruit de l’océan, les couleurs du « sunset » basque. Pourtant, Adèle peine à trouver ses marques.
Alors qu’elle ne rêve que de solitude, des rencontres s’imposent sur son chemin, en particulier une jeune femme et son carnet énigmatique, qui bouleverseront peu à peu sa vision des choses.
Et si, au lieu de vivre avec des regrets, il était temps d’assumer le passé ?
Ce nouveau roman de Sophie Rouvier j ‘ai eu l’immense joie et privilège de pouvoir le lire dans sa version manuscrite et j’ai eu l’immense joie de pouvoir échanger avec Sophie tout au long de ma lecture sur mes ressentis…Et ça , je vous l’avoue c’est juste incroyable …( on a même suivi parce que Mia était à mes cotés et à fond les essais couleurs pour la couverture , d’ailleurs cette couverture est juste magnifique et nous conte déjà tant de choses incroyables)
C’est un roman très très profond que nous livre Sophie, un roman intense, un roman sous forme d’intrigue…
J’ai fait la rencontre d’Adèle, et dès le tout début de ma lecture ça m’a … oh, comment vous dire, ça m’a scotché et j’ai immédiatement été happée par cette histoire, prise dans le tourbillon de ces fortes émotions… avec qu’une seule envie tout découvrir, car oui c’est finalement une véritable enquête, que l’on va mener au côté de ses personnages, découvrir des secrets bien enfouis, et je peux vous dire que j’ai été surprise plusieurs fois
J’ai également aimé toutes les descriptions des lieux que l’on va traverser dans ce roman… j’ai aimé voyager entre la côte Basque et Paris .. j’ai surkiffé , c’était si beau.
C’est un roman très très riche, très enrichissant, qui m’a énormément fait réfléchir ( vous penserez à moi lorsque vous lirez le chapitre ou Sophie nous parle d’un article de journal sur les 5 regrets principaux des mourants , j’ai adoré le parallèle que tu y as fait et ça a fait un énorme écho en moi, c’était trop beau )
Et puis retrouver la plume de Sophie, c’était magique et magnifique pour moi, les personnages sont tellement bien travaillés, ils ont une psychologie incroyable et tellement profonde. Ils ont tous un petit quelques chose qui m’a touché et qui m’a ému. ( et j’avoue que je n’avais rien vu venir )
J’ai eu un énorme coup de coeur pour Augustina, la grand mère d’Adèle, il faut la rencontrer, elle ne pourra que vous faire sourire.
Et la magie de la plume de Sophie, c’est qu’elle peut aborder des scènes très tristes et nous faire des petits twists tout en chaleur et en humour, et ça c’est si bon, c’est si réconfortant sa plume est vraiment d’une justesse inouïe et d’une vérité incroyable. Bravo à toi pour ton imagination incroyable , bravo pour ton humour
J’ai été tout au long de ma lecture dans un autre univers, j’étais complètement ailleurs, plongée dans cet univers
C’est un roman qui pousse à la réflexion, qui donne du sens à la vie, qui donne envie de croquer la vie à pleine dent…
C’est bien plus qu’un roman, c’est l’histoire d’une vie, c’est l’histoire d’une boite de Pandore… c’est un roman intriguant, un roman magnifique qui m’a complètement porté, et j’ai adoré ma rencontre avec tous ces personnages…
C’est simple, j’ai tout aimé dans ce roman si profond …
En prenant ma photo en haut de la falaise du Falckenstein, j’ai forcement pensé très très très fort à Clara, et à Adèle, j’ai été prise dans un tourbillon d’émotions et j’ai pensé très très fort à la rencontre entre ces deux femmes qu début de ton roman.
Il vous tente ? Quel est votre roman préféré de Sophie Rouvier ?