Paru le 6 avril 2022 aux Editions Calmann Levy
Rescapées du Titanic, que deviendront les deux soeurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…
Quelle joie que de retrouver la plume de Laurence Peyrin, dont j’attends avec impatience chaque année la parution de son nouveau roman.
Et là, ce nouveau roman lorsque j’ai découvert ce nouveau roman c’était jour de joie car j’allais retrouver la plume de Laurence Peyrin, et en même temps ce nouveau roman parle du Titanic, sujet que j’aiffectionne tout particulièrement … C’est donc avec un énorme plaisir que j’ai lu ce doux et joli roman…
Laurence Peyrin a une fois de plus réussi à me charmer, et a fait énormément de recherches sur le Titanic et sur la vie des survivants du Titanic … Ce roman est tellement bien documenté que ça en fait totalement un roman historique.
J’ai aimé découvrir les deux soeurs Alistair et je me suis tout particulièrement attachée à Molly, cette petite survivante souffrant d’un trouble de stress post traumatique, mais qui n’est malheureusement pas reconnu. On va pouvoir suivre tout son parcours, et j’ai eu par moment l’impression de me retrouver dans le Bal des folles de Victoria Mas…
J’ai aimé suivre le destin de ces deux femmes tout en étant en immersion dans le New-York des années 1912…
C’est également un roman sur le combat des femmes et les conditions de ces dernières aux Etats Unis en ce début de XXe siècle.
Un roman résolument féministe !
C’est aussi un magnifique témoignage sur l’horreur et les conditions de vie des survivants du Titanic, comment se reconstruire après avoir tout perdu ?
On retrouve dans ce roman de l’amour, de la souffrance, mais également beaucoup d’espoir…
Ce roman m’a totalement emportée et m’a fait voyager et dans une autre époque, et sur un autre continent … Merci à Laurence pour ce superbe moment !