On dit que chaque famille a ses secrets. C’est encore plus vrai en temps de guerre…
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie.
Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…
Waouhh, un nouveau roman d’Amélie Antoine arrivé dans ma PAL, et aussitôt lu et dévoré avant sa parution.
C’est l’effet de la plume d’Amélie Antoine qui veut ça, j’ai adoré tous ces romans, et j’ai à chaque fois été subjuguée par sa plume et ses intrigues…
Et là une fois de plus la magie a opéré.. même si je ne m’attendais pas du tout à cette fin là… je m’étais fait pleins d’autres scénarios dans ma tête ( que je ne peux vous révéler par ici de peur de vous en dire trop… mais si jamais vous l’avez lu je serai très heureuse de partager et d’échanger à ce propos avec vous …)
J’ai été tenue en haleine du début à la fin, l’alternance des parties du roman nous faisant voyager entre 1943- 1944 et 1885 était juste géniale, et à chaque fois que je terminais une période, je voulais vite y retourner … ce qui a rendu ma lecture très addictive … il fallait que je sache, que je comprenne..
j’ai été très très émue par la vie de Léa, … par son enfance…. j’en ai eu le coeur plus que serré… et j’ai été encore plus bouleversé par la vie de Clément …
Un roman dingue, ou tous les personnages sont savamment entremêlés, leurs vies entrecroisés…
C’est BEAU, c’est très PRENANT, c’est FORT, POIGNANT et très TOUCHANT.
On ne peut pas rester insensible face à ce roman….