Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier.
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.
Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s’ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Sans compter que ces gens ne sont pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s’agit de la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois…
Quel grand grand bonheur pour moi de retrouver ma plus que très chère Léopoldine Courtecuisse dans ce nouvel opus ! J’ai vraiment eu la sensation de retrouver une bonne copine et c’était trop trop chouette de la suivre dans cette nouvelle aventure !
Quel bonheur également de retrouver. notre chère lieutenant Quentin Delval et toute la brigade de la gendarmerie de Wahlbourg, la famille et les amis de Leopoldine… c’est comme si je les avais quitté hier…
Dans ce cosy mystery je me sens complètement chez moi, puisqu’il se déroule toujours en Alsace et que pleins de petits dictons sont même en alsaciens : “A àrschloch esch a àrschloch” traduction française : “Un trou du cul est un trou du cul” J’adore !
C’est rempli de petites références qui me parlent mais alors tellement : “Mais elle est si arrogante et si hautaine que ça en devient caricatural , à l’image de Mme Le Quesnoy dans le film d’Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille”
“Ainsi que l’écrirait Olivier Norek, un auteur de polars que j’adore :”c’est pas tes proches, c’est pas ta peine””.
Cette nouvelle intrigue est rondement bien menée et ma Miss Marple coiffeuse alsacienne préférée a une fois de plus été parfaite ! ( je suis bien trop fan aussi de ces petites expressions : “Nom d’un brushing , c’est quoi ce truc” je me suis marrée comme un enfant tout le long de ma lecture )
C’est simple, j’ai démarré ma lecture avec un grand sourire aux lèvres, et il ne m’a pas quitté jusqu’à la dernière page…
C’est drôle, c’est palpitant, c’est super bien rythmé , un cosy mystery à la sauce alsacienne juste parfaitement bien dosé !
“Tu vois l’Alsace c’est ça. Le double effet Kiss Cool. Tu pleures quand tu arrives et tu pleures quand tu repars.”
Je n’ai qu’une seule hâte , retrouver déjà ma génialissime Leopoldine dans le tome 3 Panique à la noce qui paraitra en avril prochain….