Toutes les familles ont leurs secrets… Certaines plus que d’autres
” Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour. Et le balayage des faisceaux du Créac’h, là-bas. La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d’Ouessant. “On n’en a pas fini, toi et moi’, lança-t-elle au phare. ”
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, alors qu’elle n’avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l’île sur laquelle elle est née, qu’elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D’entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l’histoire de sa famille… et se rendre compte qu’un secret peut en cacher un autre.
Merci Laure pour ce splendide voyage sur l’ile d’Ouessant…
J’avoue n’avoir qu’une seule envie, aller la découvrir à mon tour pour prolonger la beauté de ton roman… C’était si beau, si doux, tu as un véritable don pour décrire les paysages, je m’y suis crue, alors juste MERCI !
J’ai démarré ma lecture un dimanche soir, en pleine tempête alsacienne, cela a forcement rajouté un petit coté intriguant à ton roman…
Je me suis de suite attachée très très fortement à Adèle, oh Adèle, je n’ai eu qu’une seule envie tout au long de ma lecture, la serrer fort contre moi… j’ai aimé la découvrir, la suivre dans cette quête de vérité, …
Quel jolie histoire d’amour… je ne dévoilerai pas laquelle, car autant il y a de l’amour entre certains personnages, autant c’est finalement une véritable histoire d’amour envers cette ile d ‘Ouessant ( d’ailleurs moi j’en ai vu plusieurs, dont une que je pensais voir venir, mais ça j’ai hâte de t’en parler de vive voix…)
Bravo pour cette intrigue, cette histoire de famille, dont je n’ai rien soupçonné,… et pourtant je te l’avoue je m’en suis fait des films en échafaudant des issues, mais je n’étais carrément pas sur la bonne route…
Merci Laure pour ce doux moment passé en la charmante compagnie de ta plume, ta plume que j’aime tant… j’ai aimé la construction de ton roman, avec ces chapitres si courts, qu’ils ne m’ont pas laissé respirer, il fallait à tout prix que je continue…. j’ai aimé ces chapitres dans le présent, ces chapitres dans le passé….
Merci pour tous les faits historiques pour le combat des femmes que tu y as mis… c’est si triste …. et en meme temps ce fut la triste réalité … Bravo pour toute cette bienveillance que tu glisses dans la description et les échanges de tes personnages… J’ai aimé rencontré le petit Tom et sa maman …
Mais ce que j’ai je pense le plus adoré, ce sont tous ces petits clins d’oeils glissés tout au long de ce roman avec ta propre vie… j’ai adoré y voir l’apparition de Totem, et surtout ces passages sur ton dernier fabuleux voyage en Islande… merci pour toutes ces fabuleuses descriptions…