1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique nord où il gît par 3 821 mètres de fond.
Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul-Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, dirigera les recherches sous-marines dans le cadre des expéditions sur l’épave, de 1987 jusqu’à son décès en 2023. Les centaines d’heures de plongée révéleront les derniers secrets du paquebot. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface : morceaux de coque, bijoux, bouteilles de champagne, tissus, bagages – autant de témoins qui racontent les grandes heures du navire et son destin tragique.
À travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul-Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.
C’était la lecture idéale et parfaite à lire pour mon trajet de train pour aller et revenir de l’exposition du Titanic il y a quinze jours avec Mia.
J’ai aimé ce documentaire , et même si je connais déjà énormement de choses concernant le Titanic, je me suis laissée embarquée et j’ai aimé cette plongée aux côtés de Paul Henri Nargeolet à bord du Titanic.
Cela m’a encore plus touchée que Monsieur Titanic ( puisque c’est le surnom de Paul Henri Nargeolet ) est tristement décédé tout récemment … Cet homme qui a consacré une bonne âtre de sa vie au Titanic m’a impressionné par tous les aspects techniques qu’il nous livre à l’intérieur de ce livre.
c’est un livre très passionnant, très touchant, très enrichissant et très interessant à lire.
j’ai aimé découvrir les jolies photos au centre du livre de Paul Henri Nargeolet et de ses compagnons de plongée et de fouilles.
Mia l’avait également lu et elle a beaucoup aimé apprendre davantage de choses et surtout elle voir les objets qui ont pu être ramené de l’épave du Titanic à la surface.
Et vous, fan du Titanic ? Avez-vous lu cet ouvrage , Vous tente t’il ?