Un voyage dans le temps poétique qui nous plonge dans l’effervescence du New York des années 1990.
Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu’il y a quinze ans, et elle n’a pas prévu d’arrêter de fumer.
Sa vie est passée en un clin d’œil, et la voilà à l’aube de ses quarante ans. Alice pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.
Le soir de son anniversaire, elle s’endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.
Alice comprend vite comment passer d’une temporalité à l’autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu’elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?
Un délicieux petit roman sur le voyage dans le temps, que je reverai tellement de pouvoir faire moi aussi ! J’aurai adoré me glisser dans la peau d’Alice ( facule je ne suis pas loin moi non plus de mes quarante ans )et me réveiller à mon tour dans mon corps à 16 ans ! Tous les ingrédients étaient donc plus que parfaitement réunis pour que je passe un excellemment moment de lecture, et pourtant je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce roman… Il m’a sans doute manqué un petit peu plus de péripéties, d’actions, … ou de quelque chose d’autre, je ne saurai l’expliquer… J’ai néanmoins passer un excellemment moment de lecture, j’ai aimé découvrir les différentes versions d’Alice et plonger au coeur de son âme…
La plume d’Emma Straub que je découvrais est très douce et très agréable à lire…J’ai énormément aimé me replonger,ger dans l’ambiance des années 1990, c’était trop trop trop chouette ….
C’est un roman porteur d’un joli message, rempli d’espoir, celui de profiter à fonde l’instant présent tant qu’il en est encore temps…et surtout celui de se poser les véritables questions sur sa propre vie, quelles sont finalement les choses importantes auxquelles accorder le plus d’importance …?