” J’ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d’hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s’est échappée à nouveau. C’est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d’occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l’Histoire, le temps – tout ce qui vous souille et vous détruit – n’auront pas pu lui voler. “
Noé a lu ce roman pendant les vacances de février ( il avait le choix entre 5 romans proposé par sa professeur de français , il en avait déjà lu 3 de la sélection et il s’est donc tourné vers Dora Bruder, histoire qui se déroule en plus pendant le seconde Guerre Mondiale, sa période historique préférée ) et avait très envie d’en discuter avec moi car il n’avait pas trop accroché…
J’avoue avoir compris le sentiment de Noé , car je n’ai pas non plus eu de coup de coeur pour ce roman… J’ai néanmoins aimé suivre cette enquête assez incroyable et découvrir la vie de la jeune Dora Bruder, cette adolescente très rebelle !!
C’est un roman sur la mémoire, un roman hommage à toutes ces personnes disparus….
Patric Modiano nous parle à travers cette enquête de son père, son père qui en 1942 a trempé dans des trafics et affaires diverses….
J’ai également aimé le parallèle entre la vie de Dora Bruder et Jean Valjean … c’était très interessant et enrichissant.
Sa plume est très poétique et très agréable à lire…
Je n’oublierai pas de sîtpot Dora, qui m’a énormément touché par son parcours très triste….