Parution le 7 avril 2022
Une ode à l’amitié
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !
Quel bonheur, quelle joie de recevoir et de découvrir le nouveau roman de ma chère carène Ponte. Encore plus dans cette superbe box garnie par les Editions Fleuve… qui me laissait présager que ce roman aurait des allures gourmandes “cookiesques…”
Aussitôt reçue, aussitôt dévoré…
C’est drôle mais à chaque lecture du nouveau roman de Carène Ponte, je me dis que c’est celui que j’ai préféré et qu’il était encore meilleure que la dernière fois… et celui-ci est une pure petite merveille dont Carène a le secret.
J’ai bien évidement adoré retrouver sa plume, et surtout je suis une grande fan de ses petites notes de bas de pages ( qu’est ce que je peux rire en les lisant , et j’imagine tellement Carène les dire à voix haute…)
C’est un roman choral, et j’ai beaucoup apprécié le découpage du roman… D’abord une belle partie sur chacune des héroïnes ( j’ai d’ailleurs presque crié au scandale quand j’ai du quitter Valérie pour découvrir Anna et rebelote quand il a fallu quitter Anna pour découvrir la vie de Charline… mais je me suis finalement plus u’attachée à ces trois femmes…
Trois femmes, trois destins complètement différents… mais trois très fortes femmes malgré les obstacles rencontrés tout au long de leur vie…
J’ai aimé suivre leur cheminement, leur prise de conscience, leur remise en question…
Et puis ce roman est tellement mais tellement gourmand… Les bonnes pâtisseries, et les crèmes glacées sont présentes et disséminées tout au long du roman … C’est beau, c’est drôle, c’est frais, c’est tendre et très touchant…
C’est comme embarquer dans des montagnes russes….J’ai ri et en même temps j’ai été tellement émue…
J’ai adoré embarqué dans cette maison de repos ou tout est fait pour se ressourcer, c’était un très joli lieu pour “re démarrer” dans la vie …
C’est rempli de bienveillance et de petits bonheurs qui font du bien…
J’ai aimé la thérapie par la casse ainsi que celle des petites cuillères… ( d’ailleurs je testerai bien la première un de ces quatre…)
C’est surtout un roman sur la sonorité, sur l’entraide… Et finalement croiser quelqu’un un jour, va pouvoir changer toute une vie…
Je n’ai qu’une seule chose à dire, vive les poireaux de la réconciliation ! ( d’ailleurs la prochaine fois que je vois Carène, j’ai trop envie de lui offrir du poireau )