Dernières lectures

Il existera toujours un chemin, Bruno Combes

Vous rêvez de changer de vie ? Ce roman va changer la vôtre ! 

” Je m’appelle Margot, j’ai trente-deux ans, je suis hôtesse de caisse dans un hypermarché parisien. J’ai abandonné mon rêve d’enfant : être médecin. Mon mari me bat depuis six ans. Un soir, je me suis enfuie. ” 


” Je m’appelle Alexandra, j’ai vingt-cinq ans, je me suis installée à Dubaï pour gérer ma carrière d’influenceuse. Mais je me suis lassée des paillettes et après la trahison de mon agent, j’ai décidé de rentrer au Pays basque. ” 


” Je m’appelle Mathieu, trente-sept ans, marié et père d’un jeune garçon, je suis fils de viticulteurs bordelais. Usé par la pression familiale, j’ai racheté une propriété viticole en Espagne, aujourd’hui en liquidation. Poussé par la honte et le désespoir, j’ai déserté, prêt à en finir. ” 


Tous trois se croisent par hasard sur el Camino Francés, l’un des chemins qui mènent à Compostelle. Ensemble, pas après pas, oseront-ils suivre le mouvement de leurs désirs ?

Quel bonheur de me plonger dans ce tout nouveau roman de Bruno Combes… Après avoir eu l’immense joie de pouvoir échanger avec Bruno lors d’un gouter organisé samedi au salon du livre de Paris par les éditions Michel Lafon, j’avais hâte de me plonger dans ce roman qui s’annonçait très doux et très inspirant .
Et effectivement, dès les premières pages j’ai aimé découvrir et rencontrer ces trois personnages principaux auxquels je me suis tout de suite attachée … ( surtout Margot qui m’a énormément touché …)
Ce n’est pas un coup de coeur, mais une belle et douce lecture qui fait du bien et qui nous ouvre les yeux et nous donne envie de nous battre pour nos rêves… ou tout simplement nous donne envie de changer de vie…?
C’est rempli de petites citations inspirantes , de petits paragraphes inspirants à chaque début de chapitre que Bruno Combes nous invite à nous poser et nous propose de réfléchir … ou juste de ralentir dans notre vie a mille à l’heure… pour nous poser les questions existentielles….
C’est un roman tout doux, rempli de bienveillance et de chaleur humaine qui fait du bien… un véritable petit moment cocooning qui met du baume au coeur…. ” Ne pas se tromper de vie ” et si telle était le véritable questionnement de ce roman ?…
Merci à Bruno Combes pour cette invitation au voyage, sur la route du chemin de Compostelle… c’était très dépaysant, merci …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *