Paru le 5 janvier 2022 aux Editions Fayard / Mazarine
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. »
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
Quel joli petit roman pour bien démarrer l’année… j’ai énormément aimé suivre la vie, les vies de Nora… Nora, cette jeune femme malheureuse, qui pense avoir complètement raté sa vie, qui vient de perdre son chat et son travail… à tel point qu’elle en fera une tentative de suicide…qui la mènera finalement à cette bibliothèque ou elle retrouve la bibliothécaire de son lycée.
” – Les bibliothécaires ont des connaissances. Elles nous indiquent les bons livres. Les bons mots. Elles trouvent les meilleurs endroits. Comme des moteurs de recherche dotés d’âme.”
Elle y trouvera des livres, des livres qui lui permettront de découvrir toutes les vies qu’elle aurait pu avoir si elle avait fait d’autres choix dans sa vie…
Y’a t’il finalement une vie idéale? Une vie ou tous les meilleurs choix y seraient combinés?….
J’ai été complètement happée et j’avais , mais alors tellement envie de connaitre le dénouement final…
C’était absolument fascinant comme lecture !