Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.Michiko Aoyama est une journaliste japonaise. Finaliste du Prix des libraires au Japon, La Bibliothèque des rêves secrets, son premier roman, s’est immédiatement hissé en tête des ventes avant de connaître un succès international.
J’ai eu la joie et l’honneur de découvrir ce roman en avant première car je suis lectrice des éditions Nami… et quelle joie pour moi de lé découvrir.
J’ai effectivement aimé découvrir cette culture japonaise, aussi bien culinaire que vestimentaire.
C’est beau, c’est frais et poétique et ce ne peut que vous remuer un peu de l’intérieur, ou en tout cas nous amener à nous questionner.
Ce roman recèle de petits passages tellement beaux et forts : ” Transformer 1 jour , par demain “
J’ai été totalement transportée au Japon et je me suis laissée bercer par la plume bienveillante, réconfortante de Michiko Aoyama.
C’était à la fois doux et puissant tel un conte philosophique.
J’ai adoré faire connaissance avec chaque personnage. J’ai aimé les découvrir, découvrir leurs rêves car ” un rêve ne peut se terminer tant qu’il existe”.
J’ai aimé la représentation des personnages, tous totalement différents , tous avec des âges différents, à des périodes de leurs vies différentes et avec des chemins de vies leurs sont propres. C’est d’une richesse incroyable et fabuleusement interessant.
Le titre est en parfaite adéquation avec le roman …
Lorsque j’avais terminé sa lecture, je n’avais qu’une seule envie à mon tour, rencontrer Sayuri Komachi et “recevoir” à mon tour ces précieux conseils et son petit plus car ” tout le monde aime recevoir un cadeau avec un livre”
J’ai vraiment aimé ce personnage.
Ce roman est doux, calme, et nous amène à l’apaisement, à la déconnexion de soi, à prendre soin de soi..
Il nous appelle au calme et à la sérénité.
Il amène à se poser, à se questionner sur sa propre destinée sur son propre chemin de vie…
C’est un roman qui amène la joie et le bonheur…
[…] Babelio Sonia Louise Sophie Livraddict Eva […]