Publié le 10 novembre 2021 aux Editions Prisma
Un journal intime, une broche mystérieuse et une lettre menaçante vont replonger Vivian, jeune femme moderne, dans le tourbillon de la Belle Époque…
1988, Vivian a 30 ans et est désormais professeure d’art à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle a retrouvé “La Rose Blanche’, le tableau de Maurice Danet qui représente son arrière-grand-mère Marie-Anne. Le tableau semble toutefois receler encore des secrets. Vivian est intriguée par la broche bleue Boucheron que porte Marie-Anne sur la peinture, dont elle n’avait jamais entendu parler.
Caché à l’arrière du tableau, elle découvre surtout le journal de sa grand-mère Francesca. Le mystère s’épaissit lorsque Vivian, au lieu de recevoir les reliques de ses arrières-grands-parents, reçoit une lettre qui la menace de mort. Cette lettre est-elle en lien avec la broche et le journal retrouvé ? La jeune professeure d’art se lance alors à la recherche du passé de ses illustres arrières-grand-parents, au péril de sa vie ! Elle pourra compter sur l’aide précieuse du journal qui va la mener de surprises en surprises à travers l’Europe de la Belle Époque et du début du XXe siècle.
Un deuxième roman glamour dans le tourbillon de Vienne.
Ce roman est en fait la suite de la “Rose blanche” , roman dans lequel nous avions suivie Vivian, une jeune étudiante en art qui préparait sa thèse sur Maurice Danet, un peintre impressionniste et sur son principal tableau ” La Rose Blanche.” Ne s’étant pas fait que des amis, nous la retrouvons dans ce second tome pour découvrir des mystères et des secrets de famille très enfouis…
Mêlant deux époques, ou l’on suivra tour à tour Vivian, qui vit en 1988, mais également Francesca, sa grand-mère grâce aux écrits de son journal intime entre 1909 et 1922.
Une histoire absolument divine, qui m’a plongé dans l’univers des artistes et dans l’histoire de l’art ( aussi bien artistique, que littéraire, que culturel… ) et quel bonheur de découvrir tous ces grands artistes tout au long des pages…
Moi qui suis une très grande fan de la peinture du courant des impressionnistes j’ai adoré cette immersion et tous ces clins d’oeil à tous ces peintres très fabuleux de l’époque. ( j’ai même retrouvé mon peintre préféré Auguste Renoir) ( j’ai également adoré le clin d’oeil à la célèbre librairie parisienne Shaekespere and co )
J’ai voyagé au coeur de Paris, à Vienne et j’ai même failli embarquer avec Francesca et sa tante Charlotte à bord du Titanic… ( énorme coup de peur pour ce passage pour la très grande fan du TITANIC que je suis )
C’était absolument et extrêmement bien documenté, j’ai vraiment énormément aimé !