21 octobre 79. Les Pompéiens ne savent pas que le Vésuve, cette douce colline qui domine leur ville, est au bord de l’éruption. Ils ignorent ces signes étranges qui se multiplient : l’assèchement des cours d’eau, les odeurs nauséabondes et inconnues, la fuite des animaux.
Dans un compte à rebours implacable, Gilbert Bordes nous fait vivre les derniers instants de la prospère Pompéi. au cœur de cette cité fascinante, on suit Marcus, le noble exilé de retour pour retrouver ses enfants et son amour de jeunesse, la belle Rectina ; Caelus, l’esclave affranchi qui a bâti une immense fortune ; Paoelus, l’héritier déchu séduit par les croyances nouvelles des chrétiens ; Julius, le gladiateur élevé au rang d’un dieu.
Tous vont être pris au piège. L’explosion fatale. La cité dévastée et figée à jamais par un Vésuve de feu et de sang. La dernière nuit de Pompéi.
Quel sacré roman… Quelle sacré lecture ! Quel joli coup de coeur ! Quelle soirée de lecture palpitante j’ai vécu aux cotés des Pompéiens de ce roman…
Je suis fascinée par l’histoire de Pompéi depuis toute petite , et j’ai déjà eu la chance d’y aller deux fois … ( et surtout dans le cadre de mon travail j’ai la chance de proposer aux enfants des ateliers sur les volcans ou je peux toujours me replonger dans l’histoire de Pompei …)
C’est un roman remarquable, incroyable …
J’ai adoré le découpage des chapitres avec ce compte à rebours palpitant, incroyable, effroyable… ou j’ai appris et redécouvert pleins de choses sur la vie dans la Rome Antique à cette époque…
Ce que j’ai surtout beaucoup apprécié ce sont tous les faits historiques sur la vie à cette époque mais également sur les dernières heures de Pompéi et de ces habitants … Les signes avant coureur de l’éruption m’on fait froid dans le dos et l’éruption en elle même m’a tenu en haleine jusqu’ au bout ( bien que je connaissais le dénouement final de cette éruption )
C’est un roman historique très réel, puisque certains personnages de ce roman ont vraiment existé et certains ont été rajoutés pour les besoins du récit… et justement j’ai énormément apprécié suivre Marcus, puisque c’est à travers ses yeux et son récit que nous allons voyager à Pompéi et que nous allons vivre ce drame… C’était réellement interessant de lire son point de vue, de découvrir sa vie, de le suivre tout au long de ces dernières heures avant l’éruption ….
Et vous, êtes-vous aussi fascinés par Pompéi? Cette lecture vous tente t’elle ?