Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s’installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l’enthousiasme et l’élève à un niveau qu’il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l’utile à l’agréable et de créer une oeuvre qu’il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d’une femme le long d’un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d’identifier la victime et par conséquent, l’assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu’à ce que de l’autre côté de la frontière, le tronc d’une femme soit également découvert dans un cours d’eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l’enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune soeur a ses habitudes.
J’ai la chance de faire partie du jury du prix du Festival Sans Nom ( festival de polars) qui aura lieu le 21 et 22 octobre prochain. C’est dans ce cadre là que j’ai lu La détresse des roses qui a été sélectionné pour ce prix et que j’ai du coup découvert la plume de Jack Jakoli. Quel polar très sombre … surtout lorsque je me disais que c’était tiré d’une véritable histoire complètement machiavélique !
La ville, Montiry en Belgique, dans laquelle l’intrigue se passe m’a complètement effrayé, elle était tellement réaliste mais tellement flippante ! Je n’aurai pas eu du tout envie d’y aller …
les personnages sont très très nombreux, j’avoue avoir été un peu perdue au début de ma lecture , et il m’a fallu faire preuve de patience pour tout bien comprendre…
C’est glaçant, rempli de fortes sensations , complètement addictif et cette fin est absolument explosive … Une belle découverte pour moi !