Paris, octobre 1913. Germaine et Louise se rencontrent sur les bancs de l’école. C’est le début d’une ardente amitié, que vient percuter la Grande Guerre. Les pères s’en vont, les mères restent avec leurs filles. Cette guerre, qui assassine les uns et hante le regard des autres, donne la nausée à Germaine. Louise, elle, s’enflamme pour la patrie et ses soldats qui risquent leur vie pour elle. Les années passent, sanglantes. Certains rentrent, d’autres non. C’est l’après, suintant la guerre jusqu’à la moelle.
En 1924, sur l’île de la Grenouillère, à Chatou, on organise une ” foire aux fiancés “, afin de former des couples qui ” redonneront vie à la patrie “. On se regarde, on se frôle, on valse sur Ne bercez pas mon cœur. Les deux amies sont de la fête. Louise attire tous les regards. Surtout celui de Ferdinand, dont la joue barrée d’une cicatrice rappelle que la guerre continue bien après le silence des armes.
Une jolie rencontre avec Dominique Fouchard lors de la soirée de la Nuit des livres à la Garennes Colombes m’a donné très très envie de sortir son roman de ma PAL… Rien que de l’écouter parler de son roman, de cette période historique j’avais envie ( et Noé également, il aurait adorer l’avoir en tant que prof d’histoire ) de m’y plonger…
Quel roman d’une richesse incroyable au niveau historique, une véritable petite pépite que j’ai lu d’une seule traite tellement j’étais plongée dedans … L’écriture est fluide, et très agréable à lire., et j’ai retrouvé toute l’âme de Dominique Fouchard telle une conteuse ..
j’ai aimé suivre ces deux filles , ces deux amies Germaine et Louise qui vont traverser cette guerre ensemble sous nos yeux …Et meme si je connais très bien cette partie de l’histoire sj’ai trouvé que dans ce roman une autre image y est encore apportée…
J’ai aimé comprendre le titre de ce roman lors de ma lecture, j’ai aimé cette immersion qui paraissait presque réelle dans le passé mais j’ai été un peu surprise par la toute fin du roman qui m’a laissé presque bouche bée …
Une bien jolie lecture et une bien belle rencontre pour moi… je sais déjà que je serai au rendez-vous pour le prochain roman …