À des siècles d’intervalle, cinq femmes évoluent chacune dans son monde et son histoire, des temps mythiques, pleins de superstition, à l’époque contemporaine, avec ses codes. Pourtant, leurs destins sont étroitement imbriqués grâce à une guitare d’exception. Personnage à part entière, elle rythme les chapitres, tel un leitmotiv.
Composé à l’instar d’une oeuvre musicale, le roman La Guitare de palissandre évoque, dans une écriture ciselée et à travers de subtiles nuances d’interprétation, l’émancipation féminine et le rapport à l’art et à la nature.
Finaliste du Prix de littérature de l’Union européenne 2020
Un merveilleux roman choral comme je les aime et dans lequel j’ai de suite été immergée dans cette ambiance à la fois très naturelle, très féminine et un petit peu sauvage…
La plume de Kristina Gavran est absolument immersive et très forte. Elle a le don de bien nous décrire les personnages et de les faire vivre… et la découverte de cette guitare au fil des pages, au fil des histoires et des liens qui se sont tissés m’a tout à fat fasciner…
Ces cinq personnages : Glissando, Ruza, l’Orpheline, Gabrijela, et Petra, j’ai aimé les suivre de chapitres en chapitres, car chaque chapitre était consacré à l’une de ces femmes, avec chacune une vie différente, un destin différent … Cette immersion dans la forêt, et avec tout ce qui se rapproche autour du bois la découverte du travail de luthier, du travail du bois était absolument remarquable et très bien décrite.
je me suis laissée porter tout doucement et surtout embarquer dans cette histoire ou tout est finalement lié et j’en ai eu la gorge très serrée…
Un gros coup de peur à différents égards pour ce roman… tout d’abord pour les personnages, puis pour la construction de ce roman , l’ambiance et la mise en scène …
Quelle chance j’ai eu de pouvoir découvrir ce roman d’une grande beauté !