Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.
Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.
Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.
Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.
Quel bonheur que de sortir ce roman de ma PAL, grâce à la lecture Commune organisée par ma copine Héloise…
J’ai tout simplement adoré ce petit roman que j’ai lu presque d’une seule traite …
C’était beau, malgré la période historique très difficile.
Je me suis énormément attachée à l’héroïne principale Grace, que j’ai adoré suivre tout au long des pages et que j’ai trouvé tellement admirable et pleine de ressources et tellement courageuse…
J’ai été tellement touché et je me suis sentie totalement immergée dans ce roman dès les premières pages…
Moi qui adore les romans historiques qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, j’ai aimé voir un autre aspect et me retrouver en plein Londres.
De l’entraide, du soutien et beaucoup de bienveillance entre les différents personnages qui m’ont énormément ému…
J’ai aimé cette immersion dans cette librairie, cet amour profond et si sincère pour les livres, pour la littérature, c’était beau et tendre , et tout simplement sublime. J’en suis ressortie toute émue et un peu chamboulée tant j’avais trouvé ce roman beau et poétique.
Foncez si vous ne l’avez pas encore lu, vous ne pourrez que sentir un gros tourbillon d’émotions dans vitre corps…