La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu’au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.
Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vielle dame pleine de fougue, hantée par le souvenir d’une ancienne histoire d’amour. Pour l’aider à tourner la page, Clover part sur les traces de l’amoureux perdu…
Voila un roman qui m’a énormément touché…
Et pourtant le thème du roman est dur, puisque tout le roman tourne autours de la mort… Un sujet très sensible et très douloureux pour moi avec lequel je ne suis pas du tout à l’aise… Alors me plonger dans ce roman, ça n’a forcement beaucoup remué…
Mais ce que j’ai le plus apprécie dans ce roman, c’est son héroïne principale, Clover ! On ne peut que l’apprécier, on ne peut que la considérer , on ne peut que l’admirer et la comprendre ….Son métier ? Je n’en avais encore jamais entendue parler, elle est thanadoula… contrairement à une doula qui accompagne les futures mamans pour donner naissance et qui les accompagne encore ensuite dans ce début de nouvelle vie, Clover elle accompagne les personnes à terminer leur vie , elle les accompagne dans leur départ de ce monde …
Et c’est extrêmement touchant et émouvant de la suivre dans son travail et de rencontrer à ses côtés ses “patients” …J’ai été touchée par les écrits de cloner, puisqu’elle consigne dans des cahiers les regrets, les conseils et les confessions des personnes qu’elle se voit accompagner dans ce cheminement…
C’est juste beau, d’une douceur incroyable, rempli de sagesse, rempli de petites pépites qui font réfléchir et qui fait juste du bien… Ce n’était finalement pas aussi triste que ce à quoi je m’attendais , c’est finalement une jolie ode à la vie qui fait du bien…
Ce roman donne juste envie de profiter de la vie à fond tant qu’il est encore temps, de crier aux personnes que l’on aime qu’on les aime sans aucune forme de retenue pour ne pas avoir de regrets lorsqu’il sera peut être trop tard….
Bonjour Eva,
En suivant vos conseils de lecture correspondant, le plus souvent, à mes goûts, j’ai commencé hier La liste des regrets. Quel livre ! Je ne peux pas le lâcher.
Certains paragraphes me vont droit au cœur, ayant vécu dernièrement la perte de mon conjoint et je me retrouve dans le ressenti de Clover et les termes utilisés par l’auteur.
Je voulais vous remercier de m’avoir fait découvrir ce livre lequel sera, sans nul doute, un coup de cœur.
Restez comme vous êtes.
Joyeux Noël !
merci tout plein Chantal pour votre si gentil avis ! Belle lecture à vous..; et oui ce roman … était très fort