Paru le 11 novembre 2021 aux Editions de Borée
Julia grandit dans les monts du Sancy, au début du XXe siècle, entre un père aimant et une mère hostile. De son enfance, elle garde une blessure secrète, inconsciente et terrible. Elle n’a qu’un désir depuis toujours : devenir institutrice. Ses voeux se réalisent, elle est diplômée de l’école normale. Nommée à Issoire, Julia pourrait être heureuse mais, à la suite d’une déception amoureuse, elle demande sa mutation. Elle pose bientôt ses valises dans un hameau au pied du Mont-Dore. Sur ces pentes, les enseignants ne restent guère, le pays est pauvre, saigné en hommes par la guerre, isolé l’hiver par la neige. Cependant, grâce au soutien de quelques familles, Julia se fait à cette existence rude et une nouvelle vie s’offre à elle…
Premier roman que je lis de cette autrice et j’ai beaucoup aimé la douceur de sa plume…
Tout en finesse et en délicatesse j’ai aimé suivre les péripéties de Julia, j’ai aimé m’attacher aux enfants de son école , à leurs histoires, à leurs difficultés scolaires…
J’ai aimé ce roman historique tout simple qui se passe pendant la première guerre mondiale et à la fin de celle -ci.
J’ai aimé connaitre la vie dans les villages de montagne, tellement isolés, rudes et complètement enneigés l’hiver.
J’ai aimé connaitre le rôle des instituteurs dans les villages à cette époque et de voir toute la passion que ces hommes et ces femmes avaient pour leur métier.
C’était vraiment très agréable de suivre le destin de Julia dans cette première moitié du XXe siècle…
j’avoue avoir juste été un peu déçue par la fin du roman, un peu brutale … je l’imaginais complètement différemment, et du coup cela m’a un peu surprise…
Je vous le recommande toutefois si vous aimez la nature, la vie de la montagne à la sortie de la première guerre mondiale.