Groenland, 74e parallèle Nord, 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. A priori, pas le genre de personnes à ouvrir facilement leur porte. Et pourtant…
À raison de virées de près de douze heures d’affilée à traîneaux par -30°C, en immersion totale, Mo Malø a suivi la traque de l’animal emblématique sur ces immensités septentrionales et vécu une aventure humaine auprès des Groenlandais qui l’ont initié à cette pratique. Il a tenté de mieux comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée, où l’ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre conscience écologique. Le récit de ce cache-cache entre le nanook et les humains permet de toucher du doigt la mélancolie de cet ” éternel errant “, spolié de ses terres, et de montrer à quel point leurs destins sont liés.
PASSIONNANT !
INSTRUCTIF !
DEPAYSANT !
FRAIS !
C’est un récit d’aventures, un récit du voyage de Mo Malo, cet auteur dont j’aime tant la plume , qui est parti au Groenland , ce pays qui le fascine depuis sa plus tendre enfance et qui a nourri les intrigues de ses polars ( Qaanaaq, Disko, Nuuk et Summit )…
Je l’ai dévoré, et j’ai eu la joie de partager ma lecture avec Flo and Books et mamacamill, et les échanges que nous avons pu avoir tout au long de notre lecture étaient tout aussi passionnant que le texte que nous étions en train de lire.
J’avais d’ailleurs l’impression et la sensation de vivre cette palpitante aventure avec Mo Malo, comme si j’étais à ses côtés… J’ai trouvé que c’était bien plus qu’un simple récit de voyage, Mo Malo à cette faculté d’être également un conteur hors pair… et j’ai aimé suivre son récit qui m’a fasciné.
j’ai aimé suivre et découvrir les réflexions de Mo Malo sur le réchauffement climatique, sur la chasse, sur cette vie au milieu de nulle part avec des températures incroyables …
J’ai également appris énormement de choses sur la chasse qui se pratique au Groenland, la chasse aux phoques mais également la chasse à l’ours… ( moi qui suis végétarienne depuis toute petite , j’en ai eu des frissons )
Et vous, l’avez-vous lu ? Vous tente t’il ? Avez-vous lu les autres ouvrages de Mo Malo ?