À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l’enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C’est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d’ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au coeur d’une station de métro servant d’abri anti-aérien, des rayonnages s’offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s’y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l’on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le coeur vivant de cette vie souterrraines où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au coeur du chaos et le courage de braver l’horreur du monde…
” On dit que les bibliothèques son des lieux invitant aux confidences, que tous ces livres murmurant leurs mots depuis leurs étagères, délient les langues. Peut-être est ce vrai ?…”
Un plus que joli coup de coeur pour ce roman rempli de fortes émotions que j’ai adoré dévorer.
Il y a eu de l’amour, de l’espoir, des larmes, de la trahison, de la solidarité, de l’horreur et de l’atrocité de la guerre aussi,… un véritable tourbillon de fortes émotions que j’ai aimé traverser.
Ce roman qui est en inspiré de faits réels était juste sublime et je ne pense pas que je pourrais l’oublier un jour.
Cette amitié forte entre Clara et Ruby est juste magnifique et m’a énormément touché…C’est même une véritable révolution des femmes qui se passent sous la terre
Le livre, l’amour de la lecture est au centre même de ce roman… car c’est une ode au métier de bibliothécaire, et quelle passion, quelle amour..
Ce livre est une véritable ode à l’amour, à la vie, à l’amitié, à la lecture , à la solidarité et à la force et au courage des femmes !
J’ai adoré les citations en début de chapitre d’un(e) bibliothécaire de Grande Bretagne.
C’était magique… et finalement rempli d’espoir…
La partie historique à la fin du roman est juste merveilleuse ! Bravo à Kate Thompson pour toutes ces recherches et son investigation parfaite et bravo à elle pour son investissement dans la sauvegarde de cette bibliothèque souterraine.