Paru aux Editions City le 17 novembre 2021
En 1945, lorsque le camp d’Auschwitz est libéré, Lily est maigre, sale et à peine vivante. Ému, un soldat américain lui donne un petit mot : « Bonne chance et sois heureuse ». Soixante-quinze ans plus tard, l’arrière petit-fils de Lily décide de retrouver la famille de soldat grâce aux réseaux sociaux. Un formidable élan de solidarité se met en place partout dans le monde. Grâce à cette médiatisation inattendue, à 96 ans, Lily va enfin pouvoir tenir la promesse qu’elle s’était faite à Auschwitz : dire la vérité sur l’horreur des camps. Dans ce livre, elle raconte la faim, le froid, la violence, les cris des kapos, la déshumanisation absolue. Et partout, la mort. Mais elle raconte aussi comment, malgré cette souffrance, elle a réussi à survivre puis à se reconstruire. Et même à être heureuse, en dépit de cette infinie douleur qui l’a accompagnée toute sa vie. Un témoignage unique qui donne enfin une voix à des millions de victimes silencieuses.
Je ne vous l’apprends plus, mais c’est vraiment une de mes périodes historiques préférées que j’aime lire et pourtant ce n’est de loin pas la plus joyeuse…
Une plongée dans l’enfer, avec une note tellement positive et une résilience folle pour Lily…
C’est un témoignage très très fort, très bouleversant, très touchant que nous livre ici Lily dans cette autobiographie. Un témoignage qui est là également pour que l’on n’oublie jamais l’horreur de ce qui a pu se passer dans ces camps. Lily qui s’était faite cette promesse, si elle survivait à toutes ces horreurs et atrocités, elle ferait part de son témoignage … et malgré les années qui ont passé, et surtout grâce à l’aide de son arrière petit fils Dov ce témoignage sur l’holocauste a pu voir le jour.
J’ai énormément aimé le découpage de ce livre… dans la première partie, Lily va nous parler de toute sa famille, de leurs conditions d’enfermements, de leur vie dans le camps… On va la suivre au fil du temps qui passe…
J’ai eu le coeur bien plus que serré à plusieurs reprises dans ma lecture, et j’en ai été bien bouleversé…
Puis , ce sera au tour de Dov, son arrière petit fils , qui dans une seconde partie nous parlera de la reconstruction de Lily, de sa vie d’après ..
On ressent à travers ces mots tout l’amour et les liens très forts qui les unissent… C’est un livre très actuel puisque ils nous parlent même du confinement…
La magie des réseaux sociaux a une place très importante également dans la construction de ce livre…
J’ai juste été un peu déçue de ne pas trouver de photos de Lily , de sa famille, à l’intérieur du livre… mais après quelques petites recherches sur le net j’ai pu voir quelques vidéos de Lily sur you tube..
Cette autobiographie devrait être lue par tout le monde pour ne jamais oublier…