Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?… L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Avec les enquêtes d’Andreasson et Linde qui ont fait d’elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s’impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Aujourd’hui je fais une double chronique sur ces deux polars de Viveca Sten.
J’ai lancé une lecture commune pour le premier polar écrit par Viveca Sten, La reine de la Baltique ( je suis tombée littéralement amoureuse de sa plume avec ses deux derniers polars que j’ai dévoré ) et nous avons toutes été unanimes et sous le charme de ce premier polar… à tel point que nous avons enchainé avec le second, Du sang sur la baltique. ( au départ de cette LC, je voulais proposer la lecture d’un titre par mois )
Tout était parfait : l’ambiance sur cette ile de Sandhamn, que je n’ai plus envie de quitter ( ça tombe bien, les 9 polars de cette série de Viveca Sten sont désormais dans ma PAL) , les personnages auxquels je me suis attachée … et que j’ai été ravie de retrouver rapidement pour avoir de leurs nouvelles dans la suite…
Ce sont des enquêtes indépendantes, mais je pense et je vous conseille quand meme de lire ces polars dans l’ordre décriture, car chaque polar s’appuie sur les évènements du précédents et prépare au suivant … C’est donc juste génial, un peu comme si on retournait en vacances sur cette ile , qu’on retrouvait un peu sa famille ou ses amis et qu’ l’on vivait des nouvelles aventures pleine de rebondissements à leur côté. Le tout avec une plume incroyable qui arrive à nous captiver des les premiers chapitres, à nous happer, à ne plus nous lâcher… c’est l’effet Viveca Sten…
J’ai préféré l’intrigue du premier tome au second mais j’ai été tout de même captivée par toutes les péripéties vécues …
Et devinez quoi ? A peine avions nous terminé le tome 2 que nous lancions déjà la lecture du tome 3 que nous avons terminé cette semaine … la grande aventure de Viveca Sten est loin d’être terminée …