Paru le 9 février 2021 aux Editions Charleston.
“Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur.”
Marguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde se rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût a l’amour à son petit-fils, Emmanuel.
Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.
Gros coup de coeur, pour ce joli roman tendre, doux , mélancolique qui m’a fait voyager, aussi bien en Tanzanie, que voyager dans mon coeur…
La plume de Laura Trompette est d’une douceur , d’une finesse et d’une poésie sans failles.
Elle m’a transporté aussi bien en Tanzanie, avec ses paysages merveilleux qui m’ont fait voyager, que dans le coeur de Marguerite, d’Emmanuel et Roxanne …
Je me suis tout particulièrement attachée à Marguerite qui m’a profondément émue…
Les sujets qu’elle parvient à aborder sont tellement profonds, et nous font réfléchir sur la place de nos ainés dans notre société, sur le choix de la fin de vie également…
Ce roman est une Ode à la vie, une Ode à l’amour, une Ode à la famille…
J’ai terminé ma lecture les yeux remplis de larmes… toute touchée par ce très très joli roman.
J’ai eu la chance de pouvoir échanger un peu avec Laura Trompette lors du salon du Bookbienêtre à Compiègne le 12 juin dernier, et j’ai beaucoup aimé cette jolie rencontre.
J’ai hâte de découvrir ces autres romans qui se trouvent dans ma grosse PAL… ( Vies de chiens, C’est toi le chat , Asphyxie, Hello )