Parution le 2 mars aux Editions Fayard.
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif !
Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Quelle bonheur que de retrouver la plume d’Aurélie Valognes ….
Plonger dans la ritournelle, c’est rencontrer le temps d’une longue journée tous les membres de cette famille joyeusement loufoque…
Chaque chapitre nous amène un peu plus à l’heure fatidique du repas de noël… et c’est avec délice que j’ai suivi cette journée haute en couleur avec les membres de cette famille.
À la fois très drôle, mais également très sensible, c’est telle une petite souris que j’ai pu observer les différentes scènes de ce roman pendant ce réveillon de noël… et forcément j’ai pensé à nos derniers réveillons de noël passé en famille…
C’est une petite merveille remplie de délicatesse et d’humour, une véritable petite comédie familiale qui fait du bien et ou tout le monde peut facilement s’identifier.
C’est tellement agréable d’oublier les petits tracas de mon quotidien en compagnie de l’excellente plume d”Aurélie Valognes et de ses personnages haut en couleur.
N’hésitez pas une seconde : et lancez-vous dans la lecture de la ritournelle !