Lorsqu’elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu’elle ne survivra pas à l’enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu’ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d’apporter un peu de réconfort autour d’elle. Et puis un jour, elle réalise qu’elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d’espoir dans ce monde d’une infinie noirceur : et si un jour, après l’horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?
Quel roman poignant, touchant et tellement mais tellement triste… J’ai eu le coeur serré et une énorme boule dans la gorge tout au long de ma lecture tellement c’était fort et violent !
Tout au long de ma lecture je n’arrêtais pas de me dire, c’est horrible, comment a t’on pu infliger cela à des femmes, à des enfants, à des nouveaux nés…. J’ai été complètement choquée, surtout lorsque l’on sait que tout ceci c’est réellement produit a réellement existé, … je n’arrive même pas à concevoir une barbarie comme cela…
J’ai appris énormément de choses sur l’intérieur des camps sur cette partie de la maternité que je ne connaissais pas … et surtout sur ces nouveaux nés que l’on tatouait clandestinement dès leur naissance avec le matricule de leur maman avec l’espoir qu’un jour l’enfant pourrait retrouver sa mère….
j’ai pourtant déjà énormement lu de romans ou autres sur cette partie de l’histoire, mais ce roman a sans doute été le plus poignant que j ‘ai lu… La plume d’Anna Stuart est très belle et très douce et se lit très bien…
C’est difficile pour moi de poser des mots sur ce que je viens de lire… sur toute cette horreur… et pourtant je trouve que ce roman est nécessaire , pour ne pas oublier, pour en parler, car le combat que ces femmes rencontrées tout au long des chapitres est absolument remarquable. Elles sont dotées d’une force inouïe et d’un courage exemplaire.
Ce fut une lecture bien difficile pour moi, j’ai même pense l’abandonner à un moment en trouvant que c’était trop atroce mais j’ai poursuivi et je ne regrette pas….