Suzanne et Thaïs sont deux sœurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l’histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l’Opéra. Mais la vie va les réunir et les mettre toutes deux devant des choix.
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s’est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L’autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l’Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu’à ce que les fatalités de la vie les rattrapent…
J’avais eu un énorme coup de coeur pour le premier roman de Marie Joudinaud, “Comme des éclats de toi” paru l’année dernière dans la collection Instants Suspendus , j’avais hâte du coup de me plonger dans ce petit nouveau…. et c’est à nouveau un joli petit coup de coeur pour cette si jolie plume, cette si jolie histoire…
Je l’ai lu lors d’un de mes voyages en train pour aller à Paris, et mon voisin a du se demander ce qu’il m’arrivait car j’ai vraiment été très émue lors de ma lecture…
J’ai adoré rencontrer ces deux soeurs, Susanne et Thaïs , les découvrir, essayer de les comprendre, … j’ai adoré rencontré Clara, la fille de Susanne… cette jeune ado qui m’a tellement touchée , et j’ai aimé découvrir la Kea, cette maison, véritable personnage à part entière de ce roman…
Je n’ose même pas trop vous parler de cette histoire, de ces vies, de cette famille car il faut que vous la découvriez par vous même, mais je peux vous assurer que vous allez passer un sacré moment, rempli de rebondissements incroyables ( mais Marie !!!! mon coeur a failli lâcher plusieurs fois, et mes larmes n’arrêtaient pas de rouler sur mes joues dans le train ! Je n’étais pas prête du tout !!)
La plume de Marie Joudinaud est absolument exquise, belle, douce, remplie de bienveillance et tellement agréable à lire… et la construction du roman était absolument parfaite… j’aime les romans choral, et j’ai adoré cette alternance des chapitres entre Thaïs, Susanne, Clara… un véritable petit bonheur totalement addictif !
Des personnages très attachants , le lieu ou se déroule se roman est absolument incroyable, j’avais trop envie d’aller sur cette petite ile bretonne à mon tour… le milieu de la danse grâce à la vie de Thaïs est très enrichissant, … c’est un véritable petit condensé de secrets de famille, de famille tout simplement… et c’est juste beau… très beau … Merci Marie pour ce petit shoot de fortes émotions…