Bienvenue au Coin de table !
Sophie Meunier a grandi dans le restaurant familial, au milieu des odeurs de pommes caramélisées, du bruit des casseroles et du brouhaha des clients. C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’elle s’est toujours sentie le mieux, et c’est tout naturellement qu’elle a repris le flambeau à la suite de ses parents. Après des débuts un peu difficiles, elle est aujourd’hui épanouie et jongle parfaitement entre ses rôles de mère de famille, d’épouse et de cheffe d’entreprise.
Mais cet équilibre qu’elle pensait solide va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Une question en apparence anodine, mais qui déclenche une réaction si forte qu’elle ne peut s’empêcher de s’interroger. Et puisque sa mère, dont les souvenirs s’effacent peu à peu, ne pourra bientôt plus lui dire la vérité, c’est auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.
J’avais déjà eu un joli coup de coeur pour le premier roman de Mélusine Huguet, Un jour de plus en ton absence, j’avais du coup hâte de découvrir son second roman… qui n’a pas patienté longtemps du tout dans ma PAL. ET j’ai passé un excellent moment au Coin de table , ou j’ai été ravie de rencontrer tous ces joyeux personnages…
Une histoire rempli de secrets de famille ; de non dits, de mystères… car c’est finalement cela, un roman rempli de choses à découvrir, j’ai adoré accompagné Sophie dans sa quête de vérité …. ( j’avoue m’être prise pour Sherlock Holmes et avoir échafaudé pleins de plans et de fins possibles …)
Ce roman est beau, tendre, sincère et profondément bienveillant , et la plume de Mélusine d’une douceur incroyable … Ce roman est juste unique, je ne m’attendais tellement pas à tous ces rebondissements, tout y était si bien dosé…
Le gros gros coup de coeur pour ce roman revient aux petits chapitres qui entrecoupaient le roman sur les sujets de rédaction ainsi que la rédaction qui s’ensuivait de la part de Martin, ce jeune garçon de 10 ans qui m’a bien fait sourire…. Le rythme de lecture est très très addictif, je n’avais qu’une seule envie savoir ce qui allait arriver à Sophie… les chapitres sont courts et cela a rendu ma lecture encore plus addictive .
Un roman très très sensible, un roman très très beau, un roman très très parfait …
Merci Mélusine pour toutes ces émotions que tu as provoquées en moi tout au long de ma lecture ( je suis un peu passée du rire aux larmes …) , j’ai déjà hâte de lire ton roman Number 3…