« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »
Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer.
Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. À partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur, Louise a remonté le fil de la tragédie. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire.
Liane rêvait de devenir criminologue et écrivaine. Ce livre lumineux écrit à quatre mains, c’est le sien, Le Livre de Liane, pour dire la souffrance, les silences, la solitude. Célébrer aussi : la dignité et le sens du combat des victimes qu’on entend ici à travers sa voix.
Je viens de refermer ce roman, cette histoire, ce drame , ce fléau qui touche plus de 700 000 jeunes chaque année…
car ce roman inspiré d’une histoire vraie est terrible… j’en ai mal au ventre, j’ai été complètement prise dans cette histoire le coeur serré, le coeur en miettes… J’en ai des frissons, j’ai les mains qui tremblent encore et des larmes roulent encore sur mes joues… Ce roman c’est des émotions fortes, c’est malheureusement la vraie vie, c’est horrible, c’est fort, c’est triste, c’est …
je ne trouve pas de mots pour décrire la puissance de ce que je viens de lire, mais je suis. bien plus que touchée, car l’histoire de Liane , ça pourrait être l’histoire de ma fille Mia, qui vient tout juste de rentrer en classe de sixième, classe ou le cauchemar de Liane a démarré et qui va malheureusement la poursuivre jusqu’a son terrible geste ….
Cette histoire est absolument terrible, je n’ai pas pu refermer ce roman tant que je n’avais pas fini ma lecture… l’écriture est belle, fluide, sans fioriture et va à l’essentiel… les chapitres entrecoupés de paragraphe sur Liane ( avec des extraits de textes qu’elle écrivait, de son carnet de bord, m’ont à chaque fois serré encore un peu plus le coeur… y lire toute cette détresse est juste terrible.
C’est un roman qui doit être lu par tout le monde… il faut qu’il inonde les CDI des collèges, des lycées, les bibliothèques , il faut parler de l’histoire de Liane autour de nous, moi en tout cas je vais en parler, je vais prêter ce roman à Noé, et en parler fortement à Mia…
Coincidence ou non
La phrase d’Agathe Lemaitre résonne et résume tellement bien tout ce que je pense :
” Et parce que, contre le harcèlement scolaire, la seule véritable solution est de s’unir et de faire front “
J’ai suivi il y a quelques semaines une soirée proposée par la merveilleuse hypnothérapeute Roselyne Wagner, et sa voix résonnait en moi tout au long de ma lecture… On devrait tous avoir une Roselyne sur notre route, une Roselyne pour nous aider dans notre quotidien, …