Après avoir quitté Copenhague, une jeune femme s’installe dans une communauté isolée de l’ouest du Danemark, et fait face avec humour à de sérieux problèmes d’adap
tation.
” Stine Pilgaard a écrit un roman envoûtant. Elle a réussi le tour de force de nous offrir un livre hilarant et métaphysique à la fois. ” Véronique Ovaldé, Le Monde des livres.
Le pays des phrases courtes, c’est l’ouest du Jutland, région rurale située à l’ouest de la péninsule danoise. Après avoir quitté Copenhague, une jeune femme s’y installe dans une communauté isolée et doit trouver sa voie, non seulement dans l’environnement déconcertant de l’école secondaire résidentielle Folk où son partenaire a été engagé pour enseigner, mais aussi dans les formes de conversation impénétrables de la population locale. Et pour couronner le tout, elle doit jongler avec ses rôles de mère d’un nouveau-né et de chroniqueuse dans le journal local.
C’est un roman de la sélection de l’été des Editions 10/18 que j’ai eu la chance de lire …
C’est surtout un roman qui ne ressemble a aucun autre roman que j’ai lu jusque là dans ma vie…
Le style est particulier, et surtout j’ai énormément ri intérieurement jusqu’a ce que ce je comprenne quelle n’avais rien loupé comme info ( je suis même allée lire la quatrième de couverture en me disant qu’il me manquait un élément dans ma lecture ) car les personnages n’ont pas de prénoms dans ce roman …. D’ailleurs c’est très drôle car le bébé de la personnage principal a déjà un an et ils ne lui ont pas encore trouvé de prénom…c’ets un roman un peu désarmant, mais rempli d’humour et avec lequel j’ai appris énormément de choses sur le Danemark ( je ne savais pas du tout par exemple ou se trouvait le Jutland, j’ai fait quelques recherches pour mieux le situer et comprendre un peu plus le contexte du roman)
Je n’ose vous en dire plus, de peur de faire des phrases trop longues, nous sommes tout de même plongé dans un pays ou les phrases sont courtes…mais je peux vous dire que vous allez être amener à philosophie sur la vie en lisant ce roman….