Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.
Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.
J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai adoré cette incursion dans ce bureau d’enquête. Celine p^ère-fille très fort, très beau m’a profondément touché.
Bien plus que de simples recettes de cuisine, ce sont des vives émotions, fortes, brutes que vont vivre les différents personnages qui arriveront à trouver ce restaurant ” magique”.
J’ai appris et découvert énormément de choses sur les traditions culinaires japonaises…. et j’ai adoré ce petit passage ” Une épice efficace pour renforcer le gour d’un plat : le souvenir.” ou encore ” Un cuisinier mémorise toujours les compliments qui viennent du coeur ” Ce petit roman est rempli de pleins de petites citations très inspirantes…
C’est un roman riche en enseignements qui m’a littéralement mis l’eau à la bouche..
j’ai aimé le découpage de ce roman ( j’avoue que j’en aurai encore souhaité davantage …) ou dans chaque nouveau chapitre, nous sommes partis à la poursuite d’un nouveau personnage et d’une nouvelle recette…
J’ai eu un ENORME coup de coeur pour le chat Roupillon !
Ce roman est un véritable enchantement aussi bien pour l’âme que pour les papilles…
J’avoue n’avoir qu’une seule envie, pousser à mon tour la porte de ce restaurant ( dont j’aurai bien évidemment trouvé l’adresse ..) et que Nagare et Koishi retrouvent la recette des crêpes de ma mamie… ( j’avoue j’ai eu le coeur serré tout au long de ma lecture en pensant à ces fameuses crêpes et pleins de souvenirs ont jailli dans ma mémoire …)