Parution le 15 mars 2022 aux Editions Charleston
New York, 1987.
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.
C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…
Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves.
Quel bonheur d’avoir eu la chance de pouvoir lire ce tout nouveau roman de Clarisse Sabard avant sa sortie ! ( j’ai pu me l’offrir lors du salon du livres de Hagondange ou Clarisse Sabard était en plus la marraine !)
Je suis une grande grande fan de la plume de Clarisse depuis son tout premier roman , les lettes de Rose, et depuis c’est toujours un immense bonheur que de pouvoir lire un de ces nouveaux romans.
J’ai eu beaucoup, beaucoup d’émotions lorsque j’ai démarré ma lecture, cela m’a meme bien remuée car la mort de “Granny “, Lucy, m’a rappelé le décès tout juste survenu de ma grand-mère… Malheureusement , moi je n’ai pas eu la chance de recevoir comme Abby une valise en héritage remplie de souvenirs et de ces mystérieuses cassettes…
J’ai aimé retrouver la merveilleuse plume de Clarisse Sabard, toujours aussi douce, bienveillante, fluide, merveilleuse. J’aime ses romans à double temporalité, et c’est toujours avec un petit déchirement que je passe d’une époque à l’autre… ne pouvant m’arrêter dans ma lecture pratiquement.
J’ai adoré voyager grâce à sa plume sur les terres Irlandaises, je m’y suis crus tout au long du roman…les descriptions des paysages étaient justes sublimes.
J’ai appris énormément de faits historiques sur les premiers immigrants Irlandais, … J’ai adoré connaitre ces légendes et ces contes à l’âme gaélique.
J’ai adoré retrouver ( j’essaie de ne rien vous spoiler) des personnages d’un de ces précédents romans, La femme au manteau violet, quel , mais quel bonheur ! J’étais complètement immergée dans ce nouveau roman, et c’était totalement addictif ! Un roman de Clarisse Sabard, ça ne se lit pas, ça se vit…
Bref un gros coup de coeur pour ce nouveau roman, où le destin de ces trois femmes que l’on va suivre est bouleversant , émouvant, mais tellement beau !