Paru le 26 janvier 2022 aux Editions City
À 23 ans, Lily a des rêves plein la tête. Mais, à la mort de son grand-père, ses espoirs s’effondrent. La jeune femme doit retourner vivre dans son village natal pour aider financièrement sa famille et s’occuper de sa petite soeur autiste. Engluée dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime que son grand-père tenait pendant la guerre. Et une phrase déclenche en elle un véritable électrochoc : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre. » Lily a l’impression que ce message lui est destiné. Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter pour suivre son propre chemin. L’amour, la liberté… Le monde lui appartient, en toute insouciance, loin de sa famille qui se déchire et vole en éclats. Mais vivre, c’est aussi apprendre à ne pas blesser les autres sans pour autant renoncer à son propre bonheur…
Il est inutile de chercher le chemin du bonheur , car le bonheur c’est le chemin !
Rien que la couverture m’appelait à me plonger à l’intérieur,, elle est tellement belle et si poétique que je savais déjà que je passerai un doux moment pendant ma lecture…
Un petit roman tout joli, tout doux , tout poétique , très sensible et surtout très émouvant, qui nous pousse à réfléchir sur le sens de notre propre vie…
J’ai été plus qu’émue de suivre Lily dans son “évolution” de vie, dans son départ du nid familial pour oser se lancer dans la vie, la vraie toute seule… Il était très facile de la suivre et de s’identifier à elle, elle m’a énormément touché
J’ai également énormément aimé suivre Manon, sa petite soeur autiste…
On parle également de deuil de liens familiaux, d’amour…
La belle morale que ce joli roman nous enseigne c’est que même si nous sommes loins de nos proches , il ne faut pas hésiter à leur dire que nous les aimons, avant qu’il ne soit peut être trop tard…
J’ai passé un très très bon moment de lecture tout en cocooning, qui m’a fait énormément de bien. La plume de Pauline Perrier est toute douce et se lit très facilement et elle m’a énormément apaisé …