« Il était alors impossible d’imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. »
Etienne est correcteur dans l’édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l’un pour l’autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.
Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.
Ce sera aussi infime que l’épaisseur d’un cheveu, aussi violent qu’un cyclone qui ravage tout sur son passage.
Implacable trajectoire tragique, L’Épaisseur d’un cheveu ausculte notre part d’ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l’extrême précision qu’on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d’un homme en route vers la folie.
Ce roman je l’ai lu sur la plage, pendant mes vacances… et j’ai été complètement, mais complètement transportée dans ce récit.. n’entendant plus rien autour de moi et n’étant plus du tout sous le soleil…mais plongée dans l’horreur que je découvrais …
Ce roman c’est le souffle coupé que je l’ai lu…
Je ne m’attendais tellement pas à ce récit, à cette puissance.
dès le début du roman, nous savons ce qui va se passer, Etienne va tuer sa femme , car oui c’est l’histoire d’un féminicide … et c’est ce retour en arrière que nous allons suivre, que. nous allons suivre….que nous allons découvrir, que nous allons subir ….
Ce roman est effroyable, ce roman m’a laisse sans voix pour toute reste de la soirée, j’étais comme anesthésiée, choquée, troublée par ma lecture… d’ailleurs je n’ai même pas accompagné Jérôme et les enfants à une sortie le soir, j’avais besoin de digérer cette lecture et de pouvoir tourner cette page tranquillement , tellement ce roman m’a chamboulé …ce roman, ces mots , cette force, cette puissance, et cette épaisseur de cheveu….