Pernille vit à mille à l’heure. Ou plutôt, elle survit à mille à l’heure. L’annonce de sa mort prochaine va tout faire basculer. Et si, paradoxalement, la prise de conscience de la fin lui permettait enfin de vivre… Et vous, que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois sur cette Terre ? Un programme herculéen !
L’intrigue romanesque s’appuie de nombreuses péripéties et rencontres qui vont peu à peu bouleverser le sens de la vie de Pernille. De Paris aux Alpes, de rencontres loufoques en (re)découvertes des êtres aimés, Pernille change ! L’auteure nous propose notamment de découvrir, avec Pernille, des “trucs” de sophrologie. Son héroïne en fait l’expérience, découvrant ainsi comment vivre pleinement sa vie.
Je sors de ma lecture avec un énorme sourire aux lèvres… Gros coup de coeur pour ce très joli roman….
Dès les premières pages, le ton était donné pour me charmer : Céline Dion faisait partie de ce roman !!!
Je l’avoue j’ai souvent un peu peur des romans dit de développement personnel, pour en avoir lu beaucoup il y a de très nombreuses années, je trouve toujours cela un peu redondant et j’avoue m’y ennuyer le plus souvent à présent …
Mais Coralie Caulier a réussi à ne pas du tout me faire sentir cela, et surtout à me faire me sentir bien…
Car la question qu’elle nous pose et qui se pose à Pernille n’est autre que celle là : “Et vous, que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois sur cette Terre ?”…
Je me suis de suite sentie proche de Pernille, le personnage principal de ce roman que l’on va suivre tout au long de son histoire et je me suis de suite énormément attachée à elle… Je ne souhaite pas vous en parler plus, car je vous laisse le soin de la découvrir vous même… et surtout de suivre son évolution…
C’est rempli de petits messages qui font réfléchir, de petites citations , c’est bourée d’émotions…. J’ai été plus que touchée , j’ai eu des phases dans ma lecture ou je me suis arrêtée pour réfléchir à ce que je venais de lire, pour digérer ce que je venais de lire… et juste pour respirer et prendre tout ce que qui était à prendre comme bonne énergie dans ma lecture…
C’est une jolie petite “brique ” de presque 500 pages, mais on ne voit pas du tout les pages passer, tellement j’ai été plongée dans cette jolie histoire…. Tous les personnages de ce roman sont attachants, attendrissants… avec une mention spéciale pour Myrtille ! J’ai également aimé voyager à travers ce roman, et les paysages sont absolument grandioses et donnent très envie de prendre la voiture et d’aller sur les traces de Pernille…
Et puis, dans ce roman c’est aussi à la fin, 12 petits exercices, 12 astuces de sophrologie que l’on peut faire pour se sentir bien, ou juste pour s’ancrer dans l’instant présent.
Et cette fin, je ne m’y attendais pas du tout, mais alors tellement pas …
Bravo à Coralie Caulier pour ce merveilleux roman, je ne savais pas trop ou je mettais les pieds au début de ma lecture, mais j’en ressors toute pleine de positivité , remplie de pleins de petites astuces de sophrologie que je réutiliserai …. et surtout je n’oublierai pas Pernille…
Un roman parfait pour bien démarrer l’année sur une note positive et qui donne une excellente énergie !