Paru le 6 mai 2021 aux Editions Mercure de France.
Mères de famille comparant les mérites de leurs nounous respectives; parents ouverts à la mixité sociale mais ayant fait le choix de l’enseignement catholique pour leur progéniture; jeune épouse ne sachant pas comment parler à sa femme de ménage; trentenaire dévouée à la carrière de son mari redoutant le désoeuvrement….
Les personnages de femmes peuplant le recueil d’Astrid Éliard ont en commun d’appartenir à une même classe sociale, la bourgeoisie. Néobobos d’aujourd’hui, de vieille tradition française, ou parvenues récentes, tour à tour ridicules ou attachantes.
Renouant avec le ton doux-amer de son premier recueil de nouvelles, Nuits de noces, Astrid Éliard croque ses personnages avec une tendre ironie, souligne leurs tics sans jamais les juger et propose une galerie de portraits hauts en couleur.
Première fois que je découvre un roman et l’écriture d’Astrid Éliard.
Une jolie petite découverte avec cette petite compilation de courtes nouvelles qui nous raconte “la bourgeoisie”.
L’écriture est franche, vive, sarcastique mais également toute fine et plutôt douce en même temps.
Un regard à la fois ironique avec des sacrés clichés ( je pense à Paul et Eva, ce couple aisé qui est pour la mixité sociale et qui mettent leur fils dans une école privée catholique…
Des portraits courts que j’aurai aimé bien plus longs…quand j’apprécie des personnages je suis toujours un peu triste de les quitter, alors dans ces petites nouvelles c’était parfois triste pour moi de quitter certaines personnages que j’avais bien aimé …
Toutes ces nouvelles étaient en effet toutes plus interessantes les unes que les autres …
J’ai beaucoup apprécié ce petit moment de lecture qui m’a un peu sorti de mes lectures habituelles …
Et vous, lisez vous des nouvelles ?