Paru le 12 janvier 2022 aux éditions Flammarion
Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d’une visite d’appartement un mystérieux télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Voilà bientôt qu’il cadre dans l’instrument, depuis son balcon, une femme derrière une fenêtre, sans oser, bien sûr, l’aborder. Divorcé et esseulé, avec pour seules joies ses week-ends avec son jeune fils, il commence à tomber amoureux de l’inconnue. Un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l’agence immobilière pour lui demander d’expertiser son appartement.Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume Le Gentil de la Galaisière,astronome de Louis XV – personnage qui a réellement existé -, partait vers les Indes pour observer l’exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil. Il revint onze ans plus tard, déclaré mort et sans avoir pu observer l’éclipse. “Tu ne cherches pas une étoile, tu cherches l’amour, tu le trouveras à la fin du voyage”, lui dit un vieux sage durant son étonnant périple dans les mers de l’Inde.Du XXIᵉ au XVIIIᵉ siècle, les trajectoires de ces deux hommes romantiques s’entrecroisent et se répondent.Entre le récit d’aventures et le conte philosophique sur la quête de soi, Antoine Laurain signe un roman qui répond au besoin d’évasion et de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.
J’ai été totalement transportée tout au long de ma lecture dans un autre univers, dans un autre espace temps et cela été tout simplement très agréable.
Je me suis retrouvée et à Paris, et en même temps il y a plus de 250 ans, sur les différentes mers et océans de notre planète avec l’astronome Guillaume Le Gentil de la Galaisière ( j’ai même fait quelques recherches et il a réellement existé ! ) J’ai aimé les jolis destins entremêlé de Guillaume et de Xavier, j’ai aimé découvrir ces deux hommes, tell
J’ai énormément aimé suivre la découverte du télescope ayant appartenu à Guillaume, et son impact dans la vie de son possesseur actuel….
J’ai aimé suivre cette double temporalité dans ce joli récit joliment tissé, à l’allure un peu mystérieuse et sauvage…
La plume d’Antoine Laurain était très douce, très voyageuse et très agréable à lire … et j’ai passé un agréable et doux moment de lecture… Un seul regret à la fin de ma lecture… j’aurai adoré encore voyager pendant quelques centaines de pages…