” La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu’elle le sait plus que les autres. ”
Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d’un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements.
Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d’elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?
Tellement touchée, émue par ce nouveau roman de Laure Manel…
J’ai eu la chance de le lire juste avant sa sortie et juste avant de la voir au salon du livre de Montaigu…
Arrivée devant son stand samedi matin, il ne me restait que 50 pages de son nouveau roman à lire…
Mais nous avons pu échanger tout de même sur ma lecture qui en cours qui m’avait littéralement retournée, touchée et même totalement bouleversée….
C’est un roman poignant, touchant, un roman plein de vie, pleins de sens que Laure Manel nous livre là… La construction du roman est absolument remarquable, j’ai tellement aimé alterner les chapitres entre la vie d’Amélie et les chapitres très courts sur les flash-back… C’était du coup très addictif et les pages se sont tournées toute seule, avec l’envie d’en savoir plus …
c’est un livre fort qui nous parle de violences obstétricales, sujet tellement tabou encore aujourd’hui et pourtant tellement important… ici Laure Manel va briser les tabous et va oser en parler très humblement…
C’est un roman sur la maladie… que faire, comment la surmonter, l’accepter , lorsque cela nous tombe dessus…
C’est un roman, sur la vie, sur ses propres choix, sur l’amour, sur l’amitié, sur les liens du couple, sur les liens que peuvent tisser les parents avec leur enfants…
C’est un roman qui nous pousse à la réflexion… qui m’a broyé le ventre, qui m’a fait couler beaucoup de larmes ( je l’ai lu en partie dans l’avion… heureusement que Noé était à côté de moi et qu’il connait ma sensibilité et mon amour pour la plume de Laure Manel)
C’est avant tout un roman d’une beauté renversante, et d’une puissance inouïe….
C’est beau et très poignant, c’est fort et en même temps la plume de Laure Manel est d’une douceur et d’une grande sensibilité…
Rien qu’en écrivant ces lignes, je suis encore habitée par Amélie, à laquelle je n’arrête pas de penser depuis que j’ai refermé ce roman…
Cela ne m’arrive pas souvent, mais j’ai été incapable de démarrer la lecture d’un autre roman ce week end, tellement celui-ci m’a touché et profondément émue…