Thriller

Les femmes qui craignaient les hommes, Jessica Moor

Toutes, elles ont échappé de peu à la mort. Au cauchemar des coups, des abus, au quotidien de 
l’emprise… Dans ce refuge sécurisé de la banlieue de Manchester, elles ont réappris à vivre. Ensemble. Alors que Katie, leur conseillère et amie, a été retrouvée morte, noyée sous un pont, un autre défi les attend. Meurtre ou suicide ? La police aimerait bien le savoir – ou plutôt deux policiers, inspecteurs bourrus et sans tact. 
Comment faire confiance, à nouveau, à la gente masculine ? Comment, à leurs mauvaises questions, donner de bonnes réponses ? Et d’ailleurs, sont-ils capables de les entendre… ?

J’ai lu ce thriller dans le cadre de la sélection du prix Nouvelles Voix du polar….
J’ai bien aimé le fond de l’histoire et la manière dont l’autrice va la traiter.
Le sujet de ce thriller est tellement d’actualité, et cette maison “refuge” ou sont accueillies ces femmes qui subissent aussi bien des violences physiques que des violences psychologiques de la part des hommes qui partagaient leur vie….” sous l’aile protectrice de Katie , était très justement traitée.
J’ai aimé découvrir Katie , conseillère dans cette maison, dont nous allons plonger dans la vie intime, et découvrir son passé bien trouble et les raisons qui l’ont poussé à devenir conseillère.
J’ai trouvé l’écriture plutôt lente, et j’avoue m’être un peu ennuyée… mais peut être cette lenteur était nécessaire pour bien apporter un côté un peu angoissant , un peu alertant ? La psychologie des personnages est bien approfondie et ils sont tous un peu torturés, étranges et difficile à cerner…
J’ai néanmoins apprécié l’alternance des chapitres entre le présent et le passé, cet Avant et cet Après , que j’ai trouvé très interessant dans la construction du récit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *