Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé… C’est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n’est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu’une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d’autres parents, d’autres souffrances, d’autres espoirs et découvre qu’avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu’on ne le pense…
Récits croisés d’une jeune maman en devenir et d’une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d’une vie heureuse par-delà les soubresauts de l’existence.
C’est le coeur rempli d’émotions, les yeux remplis de larmes que j’ai refermé ce tout premier roman graphique de Virginie Grimaldi…. Et … même si je connaissais l’histoire, même si je me rappelais parfaitement de la fin, j’ai ressentie excactement les mêmes émotions que lors de ma première lecture de ce roman en sa version roman non graphique… Mais j’ai l’impression d’avoir ressentie des émotions encore plus fortes, j’ai moi même “vieillie” dans mon rôle de maman depuis la parution du roman, et je ressens à présent encore bien plus les émotions décrites est ressenties par Elise…. Je me suis totalement fait happer par toutes ces émotions si bien retranscrites par l’illustratrice qui a si justement réussie à re transcrire ces émotions par ses dessins…
Je manque cruellement de mots pour vous décrire tout le panel d’émotions que j’ai pu ressentir lors de ma lecture… j’ai carrément du m’interrompre dans ma lecture pour chercher non pas un, mais deux paquets de mouchoirs tant je n’ai pu retenir les émotions que je ressentais en moi… C’était juste magique..
Bravo et merci à La boite à bulles d’avoir réussi si justement réussir à tout retranscrire … j’espère à présent que tous les merveilleux romans de Virginie Grimaldi seront adaptés en Bande dessinée….( en tout cas je serai au rendez-vous immédiatement )