Parution le 25 mai 2022 aux éditions Albin Michel
Les Panthères grises organisent une fête surprise pour l’anniversaire de leur copine Alice, dévastée par un chagrin d’amour. Au programme des réjouissances : le strip-tease d’un Chippendale. Mais voilà que la police décide de s’installer chez Alice pour espionner le voisin d’en face. Mauvaise idée… nos Panthères grises s’emparent de l’enquête non sans avoir martyrisé les policiers qui s’immiscent, avec plus ou moins de bonheur, dans la vie tumultueuse de ces drôles de dames.
Un pitbull affectueux, une course poursuite en vélo cargo, un faux couple qui emménage dans un vrai pavillon témoin, un drôle d’amant accro à la célèbre Tisane des Panthères : Alice sera gâtée pour son anniversaire, et l’enquête corsée, comme toujours avec les Panthères grises.
Des mamies flingueuses prêtes à tout pour faire triompher la vérité et assumer leur bon plaisir : décalé et réjouissant !
Autant j’avais eu un peu de mal à rentrer complètement dans le tome 1, autant ce tome 2 je m’y suis tout de suite bien immergée et j’ai beaucoup aimé suivre et découvrir plus en détail, la vie d’Alice….
J’ai aimé retrouvé tout le “gang” des panthères grises également, et découvrir cette nouvelle aventure sacrement rocambolesque et décoiffante !
La police qui s’installe chez Alice ne pouvait qu’être drôle et remplie de quiproquos …
Le retour à ses cotés de ses amies Marie, Nadia et Thérèse
Au delà de l’humour très très présent, l’auteur nous met face également avec beaucoup de sérieux à la violence conjugale dont fait face Chloé, la jeune voisine d’Alice… ( la petite fille de mémé Juju qui est décédée il y a peu …), aux combats de chiens ( brrrr j’ai frissonné pour Tupac )
Et puis je l’avoue, j’ai adoré retrouver la chanson “la maman des poissons” de Bobby Lapointe qui a bercé toute mon enfance, et qui ramène toujours beaucoup d’ambiance !
Une fois de plus, l’image des mamies vivant dans un EHPAD est très décalé, et nous avons affaire à des mamies plutôt à l’aise avec leur corps et leur âge
J’ai clairement adopté la devise, “Panthère un jour, panthère toujours” …