« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
ENORME COUP DE COEUR pour cette nouvelle et merveilleuse comédie de noël de Sophie Jomain…
J’ai plongé avec délice à l’intérieur du refuge du Perce Neige et j’avoue n’avoir plus eu envie d’en ressortir tant je m’y suis sentie bien…
J’ai adoré tous les personnages ( non pas tous, un certain expert comptable Marcus Bianchi m’a énormément agacé je l’avoue …) avec une tendre pensée pour Liia, cette maman au courage exemplaire, à la force, à la détermination sans faille et qui a un amour sans limite pour son fils, …
Tim, parlons en de ce petit garçon qui lui est tellement mais tellement courageux malgré “sa différence”… j’ n’avais qu’une seule envie , le serrer fort dans mes bras et l’accueillir pour travailler chez moi un peu … Jack le grand père était tellement sympathique…
Mais que dire de Monsieur Claus, personnage que j’ai adoré retrouver cette année à nouveau…
Tout est parfaitement dosé dans ce roman, et rien n’est laissé au hasard… et que c’est bon… dans tous les sens du terme, car les bons petits plats végétariens que préparait Liia m’ont tous donné bien envie de les savourer à mon tour ( et je ne te parle meme pas du repas du réveillon de noel… je vais largement m’en inspirer cette année..°
La plume de Sophie Jomain est toujours aussi belle, drôle, pleine de peps et de rebondissements en tout genre et m’a bercé et enchanté le temps de ma lecture… alors MERCI à toi de m’avoir donné des étoiles dans les yeux et de m’avoir donné envie d’aller visiter la ferme aux rennes à Stosswihr…. j’avais juste l’impression d’être encore un peu dans la magie de ton roman… MERCI…
Bienveillance, amour, patience, douceur, tendresse, humour, magie de noel, voici les ingrédients de cette magique et réconfortante comédie de noel…