À Meersburg, sur les rives du lac de Constance, en 1917, la jeune Helena et ses soeurs regardent le Lindenhof, le grand domaine familial, avec une certaine nostalgie. Trois ans de guerre ont laissé des traces. Les chambres d’amis sont vides, le jardin autrefois magnifiquement fleuri dépérit, tandis que Gustav, le père, est au front et que la mère, Elisabeth, règne sur les lieux d’une main de fer. Mais malgré les temps difficiles, Helena ne peut pas abandonner de donner une nouvelle vie où elle a tant de merveilleux souvenirs d’enfance. Le transformer en un bel hôtel pourrait lui redonner son lustre d’antan… Lorsqu’un jeune noble russe fuyant la Révolution d’octobre loue une chambre au Lindenhof, Helena reprend courage. Le bel inconnu a une aura intrigante mais son visage est marqué par la vie. Et alors qu’ils se rapprochent peu à peu, Helena comprend que leur hôte dissimule un secret. Quelque chose qui va également bouleverser sa vie à tout jamais…
J’avoue je n’ai pas été forcément super méga emballé par ce roman… Et pourtant , tous les “ingrédients” que j’aime y étaient réunis… la date de sa parution tout d’abord, puisque ce roman est sorti en librairie le jour de mon anniversaire, c’est une histoire de famille, une histoire de soeurs, et tout cela se déroule en 1917…. Bref, tout ce que j’aime … et malheureusement la magie n’a pas opéré sur moi ce coup ci et ce n’est du coup pas un coup de coeur…
Je l’ai lu néanmoins en deux jours et j’ai tout de même aimé voyager sur les rives du Bodensee et rencontrer la famille Linder … J’ai eu un peu de mal je pense dès le départ à rentrer dans cette histoire , car j’ai trouvé le début très long et un peu trop descriptif …( en même temps je venais tout juste d’avoir lu deux bons thrillers haletants )C’est vraiment dommage car j’ai attendu des rebondissements qui ne sont finalement jamais arrivés…
Ce premier tome, puisqu’il s’agira d’une trilogie met surtout en avant Helena, cette jeune femme forte, déterminée et tellement courageuse !
J’ai également beaucoup aimé la fiction de ce roman qui s’est finalement mêlée à la réalité et j’ai aimé tous les faits historiques que nous pouvons y trouver. L’autrice a fait un énorme travail de recherche historique et cela ce sent et j’ai beaucoup apprécié toutes ces références historiques.