Deux sœurs que tout oppose, emportées dans la grande Histoire, pour le meilleur et pour le pire…
Il est des sœurs que tout sépare. Nora est promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est condamnée à n’être que l’ombre de sa sœur. Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle se fait passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?
J’avoue avoir été un petit peu déçue par rapport au titre et à l’histoire finalement de ce roman qui ne se passait presque pas sur le Titanic comme je le pensais à la lecture du titre…
Moi qui suis fascinée par le Titanic , j’avoue que j’aurai aimé passer plus de temps à bord , ou en apprendre davantage…
Je me suis plongée dans ce roman choral et j’ai aimé découvrir Nora et Délia, découvrir leur vie avant le drame du Titanic, et leur vie après le naufrage qui va tout chambouler …. j’ai aimé cette alternance entre les chapitres et la vie des soeurs, cela a rendu ma lecture très addictive car j’avais tout le temps envie de retrouver une autre soeur…
Ce n’est pour autant pas un roman avec de grands rebondissements, il est plutôt calme mais charmant tout de même…
J’ai passé un agréable moment de lecture à la découverte de ces soeurs, un roman très féministe qui se déroule pendant la période entre 1912 et 1914.
Je n’avais encore jamais lu de romans de cette autrice mais celui -ci m’a bien charmé …