Dernières lectures

Les trois vies de Miss Belly, Judith Rapet

Célestine, 16 ans, est une jeune fille heureuse : apprentie couturière, elle est particulièrement douée pour inventer de nouveaux modèles. Mais son mariage avec le pâtissier du village est un enfer. Jeune épouse battue et exploitée, elle quitte son mari pour suivre Ferdinand, son nouvel amour, aux États-Unis. S’ouvre alors à eux une vie moderne, dans un pays en plein développement. Célestine développe sa ligne de vêtements, tandis que Ferdinand dirige la succursale d’une usine à Los Angeles. À la disparition accidentelle de son compagnon dans un tremblement de terre, Célestine revient en France retrouver sa patrie et les siens, et démarre une troisième vie, plus rangée, sur le Vieux Continent, où la Première Guerre mondiale ne tarde pas à débuter…

Un plus que très joli petit roman que j’ai adoré lire … Une petite double temporalité comme je les apprécie, puisque nous suivons au départ Justine, en 2017 qui va tenter de retrouver et de retracer la vie de sa lointaine arrière grande tante : Célestine Belly… qui a réellement existé et dont nous pouvons voir le portrait au début du roman.
C’est donc une histoire vraie qui nous est contée et cela est juste incroyable que de suivre et de découvrir le parcours incroyable de cette femme.
Nous allons suivre les trois vies que Célestine a eu , a vécu tout au long de sa vie…
Et quelle femme, quelle vie !
Dans ces trois vies, Judith Rapet l’autrice rend un hommage touchant à sa grande tante et met en avant cette femme forte, courageuse , audacieuse, déterminée, et surtout tellement avant gardiste !
Dans ce roman, le grand thème est bien évidemment les conditions de la femme à la fin du XIXe siècle et au début du XXI siècle. Sujet qui m’est cher et que j’aime voir aborder de cette manière dans les romans que je lis.
J’ai également énormément aimé voir tous les progrès , l’arrivée de l’automobile, la vie en Amérique du Nord en France pendant cette période… C’était plus que très interessant et très enrichissant .
Un joli petit coup de coeur pour pour les trois vies de miss Belly et surtout pour sa forte indépendance et sa détermination à ne pas être dépendante d’un homme.

J’avoue avoir très envie de découvrir les autres romans écrits par Judith Rapet car sa plume était toute douce, toute mélodieuse et j’ai énormément apprécié …


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *