Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.
En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.
Waouhhh ! Quel roman ! Je sors de ma lecture un peu toute chamboulée et complètement reconnaissante à Adèle Bréau d’avoir écrit ce superbe roman sur Menie Grégoire, de son vrai nom Marie Laurentin, qui n’est autre que la grand mère d’Adèle… En mêlant fiction et réalité, Adèle Bréau a complètement réussi a à me transporter dans les années 60 et à me refaire découvrir les conditions des femmes à cette époque , pas si lointaine de la nôtre ! C’est un magnifique roman sur les conditions des femmes, sur l’évolution des femmes, … J’ai appris énormément de choses, j’ai découvert des faits historiques que je ne soupçonnais absolument pas, j’ai adoré vibré avec ces femmes, retenant mon souffle à certains passages, ..
Quel magnifique et fort témoignage que nous livre Adèle Bréau dans ce nouveau roman… Moi qui adore la suivre depuis la parution de son tout premier roman La cour des grandes, j’ai été plus qu’enchanté par ce nouveau roman qui a parlé à mon petit coeur de femme…
Il faut le lire et le faire lire !