L’appartement d’Hermine, c’est son havre de paix, après ses journées agitées d’institutrice. Est-ce qu’elle va réussir à faire de la place pour Ismaël, le jeune réfugié qu’elle a accepté d’héberger ?
Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d’accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L’arrivée d’Ismaël bouleverse sa vie… et celle de ses voisins !
Mais quelle chance d’être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, toujours là pour elle. Surtout qu’Hermine n’est pas au bout de ses peines. Au travail, un instit’ fraîchement débarqué la colle sans arrêt. Et c’est sans parler de la nouvelle fiancée de Jo, parfaite et exaspérante. À se demander si Hermine retrouvera un jour sa vie tranquille…
Je crois que vous le savez à présent, je suis tombée littéralement sous le charme de cet immeuble de la rue Cavendish…. alors y retourner avec ce quatrième tome, c’était l’assurance de passer un excellent moment et de rentrer un peu “à la maison “… Je l’appelle un peu mon immeuble de l’amour…
J’ai adoré rencontrer Hermine, cette jeune institutrice célibataire qui m’a complètement fait vibrer… ( elle aurait pu être une de mes amies, ou même une de mes stagiaires qui vient se former chez moi à la pédagogie Montessori…)
” Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu être institutrice. Je voulais m’occuper d’enfants, parce que je les ai toujours adorés. Je voulais aussi que mon métier ait du sens, et moi qui viens d’une famille pour qui l’éducation est sacrée, j’avais envie de donner ce que j’avais reçu, de faire le maximum pour des gamins qui n’avaient pas eu ma chance.”
J’ai aimé la rencontre, la cohabitation avec Isamel, ce jeune sans papier quelle va accompagner, héberger , avec uiq elle va nouer des liens ….
Je suis tellement conquise par ce tome … je l’ai lu d’une seule traite…
Quel bonheur de retrouver les anciens personnages des premiers tomes et d’avoir de leurs nouvelles … ( Lucie était bien présente tout au long de cette histoire, mais aussi des nouvelles de Margaux et même de Charlotte, )
J’ai déjà hâte de découvrir le tome 5 et de retrouver un nouvel habitant de ce fantastique immeuble ….