« Marilyn est mon miroir. Je l’écoute, la regarde vivre et mourir et je dis : “Moi, Marilyn.” »
Ce qui m’a fait découvrir Marilyn – devrais-je écrire : ma Marilyn – ce n’est ni son corps aux courbes douces et puissantes, ni son visage tout de tendresse et d’innocence, ce sont ses mots.
Aussi, dans cet abécédaire personnel, portrait d’une image brisée, j’essaierai de donner non pas la vérité de Marilyn Monroe, mais seulement d’éclairer d’un faisceau neuf ses vérités telles qu’elle les exprima en mots et en maux, au cours de sa vie amoureuse et sexuelle.
Dans notre temps sans pitié, elle nous parle d’amour. La leçon de Marilyn : non seulement on meurt de ne pas être aimé, mais on n’est pas vivant si l’on n’aime pas.
Michel Schneider
Ce n’est pas un coup de coeur, mais C’est une très très agréable lecture. J’avoue que je ne connaissais pas grand chose de la vie de Marylin Monroe. Je l’ai même complètement découverte à travers ces pages, à travers ce magnifique abécédaire ; et moi qui en avait une image un peu érotique, de femme fatale, d’une bimbo blonde, j’ai été agréablement surprise de la découvrir sous un nouveau jour et sous un nouvel angle surtout. Elle est en fait bien plus que cela, et j’ai aimé découvrir par exemple était une grande lectrice ! J’ai appris énormément de choses sur sa vie, sur sa psychologie, su on enfance. C’était très interessant et très riche grâce à tous les témoignages présents tout au long des pages.
c’était très touchant cette plongée dans sa vie si intime, de la comprendre ou d’essayer de la comprendre, d’essayer de mieux la cerner et juste de la découvrir…
La construction de ce “guide” est très agréable. Les différents chapitres se trouvant sur le côté gauche à la verticale, les magnifiques photographies et surtout les différentes citations m’ont rendu ma lecture très agréable et très fluide. Cela a totalement rythmé ma lecture. C’était très riche en enseignements et cela m’a même bouleversé grâce à tous les petits détails distillé tout au long des pages.
J’ai trouvé que la photo de la couverture n’est pas habituelle pour un livre traitant de Marylin Monroe, et j’ai du coup énormément apprécié. Cela laisse effectivement présager une autre facette d’elle, méconnue peut être encore du grand public… Cette photo est douce et remplie de vie, et cette fraicheur m’a donné envie d’embarquer dans cette lecture et de la découvrir plus en profondeur.